Les meilleurs jouets pour travailler la mémoire de votre chien
La partie jeu est fondamentale pour son équilibre psychique et sportif. Le chien est obligé de développer adresse et concentration. Un chien qui reste seul trop longtemps va devoir trouver une occupation. Pour éviter les bêtises, offrez-lui des jouets avec lesquels il peut jouer en votre absence. Rien ne vous empêche de jouer avec lui, c’est important pour votre complicité.
Les jouets à lancer
Les balles et les frisbees sont des jouets pratiques. Tous les chiens les aiment. Votre chien va suivre le jouet du regard et mémoriser son emplacement. Vous donnez l’ordre d’aller le chercher et de le ramener.
Les balles Kong Jumbler sont parfaites pour ce style d’exercice. Une balle est coincée à l’intérieur d’une structure plastique avec poignées. La balle émet un couinement quand elle touche le sol. Les chiens les adorent. C’est un jouet parfait si vous possédez deux chiens, ils peuvent tirer chacun de leur côté. Ça entraîne une interaction. Pour des chiens plus sportifs, le frisbee est un jouet génial. Il leur permet de courir plus loin donc de se dépenser plus longtemps.
Attention pour les balles ! Ne jamais lui donner une balle de tennis, car la matière “pelucheuse” peut lui obstruer les voies intestinales. L’intérieur est pourvu d’un gaz pour la dureté de la balle.
Les jouets avec friandises
Ce sont des jouets qui possèdent une cavité pour y cacher des friandises. Votre chien va devoir user de stratagème. Idéal pour stimuler sa réflexion et son agilité. Le Flipboard est un jouet phare. C’est un support plat avec cavités. Votre chien va réfléchir sur la méthode à utiliser pour les trouver. Le tube distributeur de friandises oblige votre chien à le faire rouler pour que celles-ci soient libérées.
Le parcours d’agility qui peut être fait en club. Si vous possédez un jardin, vous trouverez des kits complets sur les sites animaliers. Sa concentration est extrême, car il doit mémoriser le parcours et vous suivre en même temps.
Les jeux de cache-cache
Il s’agit de cacher un objet familier de votre chien (son doudou, sa balle, son os…). Vous lui donnez l’ordre de chercher. Sa mémoire est sollicitée.
Les jeux plus éducatifs
Jouer avec un clicker. À chaque fois qu’il accomplit une action correcte, vous cliquez et vous lui donnez une friandise pour le remercier. Le chien va assimiler le principe du “mon maître clique pour féliciter mon obéissance donc j’ai une récompense”.
Pour résumer, tous les jouets qui mettent en action ses sens cognitifs sont nécessaires et bons pour sa santé psychique. Cela va lui permettre de se concentrer sur vos attentes. L’attention d’un chien est d’une heure donc il faut adapter les jeux.