Face aux diverses marques de croquettes en ligne ou en magasin, choisir la nutrition de son chien peut devenir très rapidement un véritable problème. Voici quelques astuces pour s’en sortir…

Le prix : premier indicateur à observer


Pour bien choisir vos croquettes chien, commencez par observer le prix. Tout tarif inférieur à 2 € le kilo renvoie immédiatement à une piètre qualité de la matière première utilisée pour fabriquer le paquet croquette pour chien : céréales en quantités importantes, farines animales… Les matières premières de mauvaise qualité fournissent à l’organisme des protéines peu digestibles avec une quantité d’amidon susceptible d’occasionner soit une malnutrition soit un déséquilibre digestif chez les animaux sensibles.

De prime abord, vous devez effectuer un tri de base en excluant toutes les croquettes moins chères afin de limiter le nombre de marques. Toutefois, s’arrêter uniquement sur les croquettes les plus coûteuses du rayon ne signifie pas qu’elles vont convenir à votre chien. Sinon, le marché des prix irait en augmentant !

Savoir lire les étiquettes de croquettes pour chien


Deuxièmement, quand vous allez pour acheter la nourriture de votre chien, attardez-vous sur l’étiquette du produit : elle contient toutes les informations nécessaires à la prise de décision. Chaque paquet croquette pour chien comporte deux éléments à vérifier obligatoirement : la composition analytique et la liste des ingrédients.

La liste des intrants


Sur le listing des composants mentionnés sur l’étiquette d’un paquet de croquettes, les intrants utilisés avant la fabrication du produit sont classés par ordre de valeur. Les éléments en tête de liste ont la plus forte forte représentativité. C’est par exemple le cas des céréales pour les croquettes prix discounts !

La remarque sur le premier intrant avec la plus forte représentativité n’est pas toujours exacte. Certains termes sont éclatés en plusieurs sous-rubriques. C’est notamment le cas de la rubrique « céréales » qui peut être divisé en plusieurs comme « riz », « maïs », « blé », de sorte qu’elle ne soit pas mentionnée en tête de liste. Vous devez être plus vigilant et ne pas vous arrêter sur la lecture des premiers éléments, mais parcourir toute l’étiquette.

Lorsque la viande fraîche est inscrite parmi les premiers intrants, sachez qu’il y a de l’eau dans la matière première et il est possible qu’à la fin de la cuisson, le niveau d’eau ait considérablement baissé dans le produit final.