Il existe différentes façons de nourrir son chien. Vous pensez qu’il doit certainement en avoir assez de manger les mêmes croquettes depuis plusieurs années. Pour vous guider à varier son alimentation, nous allons vous donner quelques méthodes.

La pâtée

Les adeptes de la bi-nutrition vous le diront, il n’y aucun danger à donner de la pâtée en complément des croquettes. Celle-ci permet d’hydrater votre chien en même temps que le nourrir.

Cela va aussi permettre de varier les textures et les goûts qu’il a en bouche. Enfin, la pâtée permet de limiter les risques de torsion de l’estomac. La pâtée est bien évidemment un complément, elle ne remplace en rien les croquettes et ne sera pas suffisante à elle seule.

L’alimentation maison

Rien ne vous interdit de concocter des petits plats pour votre compagnon à quatre pattes. Attention cependant à ne pas se limiter aux restes alimentaires. Vous ne devez pas non plus le nourrir comme vous. Votre chien a des besoins spécifiques à prendre en compte.

Certains aliments que les Hommes mangent sont toxiques pour le chien. L’alimentation maison peut être bénéfique pour votre chien si elle est bien adaptée. C’est même souvent la meilleure alimentation possible. Gardez tout de même à l’esprit que votre chien est un animal carnivore et que la viande peut coûter cher.

Varier les viandes

Pour varier les goûts que votre chien a en bouche, vous devez varier les viandes. Que ce soit pour les croquettes, la pâtée ou pour les plats que vous lui préparez, vous ne devez pas toujours utiliser la même viande.

Les volailles, et principalement le canard, sont des viandes à absolument lui donner. En effet, d’un point de vue nutritionnel, ce sont les meilleurs. Occasionnellement, vous pouvez lui donner de l’agneau, du mouton, du lapin et du veau.

Cependant, évitez à tout prix de lui donner du bœuf et du porc. L’alimentation de votre chien doit se rapprocher au maximum de ce qu’il est capable de chasser dans la nature et, peu de chiens sont capables de tuer un bœuf pour le dévorer ensuite.

Des légumes

Votre compagnon est certes carnivore, mais des légumes ont aussi des effets bénéfiques sur sa santé. Bien sûr, il ne faut pas en abuser ni donner uniquement cela. La courgette est un légume qui lui apportera un maximum de vitamines C, les carottes vont rendre le poil de votre chien soyeux et enfin le concombre va l’hydrater en profondeur.