Vous avez enfin votre chien arrivé à la maison et maintenant vous vous demandez comment nourrir votre nouvel(le) ami(e) ?
Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et voici donc un petit guide pour vous aider à choisir

Aspect nutritionnel des croquettes et de la pâtée

Votre nouveau compagnon est un carnivore et a donc un besoin important d’apport en protéines. S’il est parfois tentant de lui donner tout les restes à manger, il faut toutefois rester vigilant sur la composition des ses repas.


Les croquettes sont, par définition, moins riches en eau (entre 8 et 10%) comparés aux pâtées qui peuvent contenir jusqu’à 70% d’eau. Si vous optez pour les croquettes, prévoyez donc un bon bol d’eau pour accompagner les repas, surtout pour vos chiens âgés (qui ressentent moins la soif.)


Concernant l’apport en glucides, c’est-à-dire en sucre sous forme d’amidon le plus souvent, ce sont les croquettes qui en contiennent le plus. C’est en effet un moyen, surtout pour les marques low-cost, d’augmenter artificiellement la quantité de produit fabriquée à moindre coût.

Quels sont éléments pratiques des deux modes d’alimentations ?

Outre l’aspect purement nutritionnel, votre choix pourra être guidé par d’autres aspects.
Par exemple, les croquettes pourront également avoir une fonction mécanique intéressante en nettoyant les dents de votre animal. Certaines marques proposent d’ailleurs des gammes de produits spécialement conçus à cet effet.


La conservation des aliments est aussi une donnée importante. Les croquettes, peu concentrées en eau, se conserveront mieux que la pâtée qui doit rapidement être consommée.
Il ne faut pas négliger le côté pratique des ses modes d’alimentation et de leur facilité de préparation (boîte de conserve, sac de grand volume à verser dans la gamelle…), contrairement à l’alimentation préparée. 

Conclusion

Le choix ne doit pas être binaire et une alternance entre croquette et pâtée est idéale pour varier au maximum la nourriture et équilibrer au mieux les apports nutritionnels. Prenez en compte le goût de votre chien, bien sûr, et n’oubliez pas qu’en avançant en âge, ses besoins vont changer.


N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si vous avez des doutes !