Votre chien est un carnivore. Vous pouvez varier son alimentation en y ajoutant des légumes ou encore des féculents. Cependant, il y a quelques aliments à ne donner à son chien sous aucun prétexte. Nous vous avons établi une liste pour ne pas rendre malade votre chien.

L’ail et les oignons

Ces deux aliments sont recommandés pour l’Homme, mais pour votre chien, ils sont toxiques. En effet, ils contiennent du thiosulfate. Cette substance va détruire les globules rouges qui vont transporter l’oxygène de votre chien.

À long terme, votre chien va développer une anémie. Il va rapidement devenir apathique, vomir et présenter des signes de détresses respiratoires.

Le chocolat et le café

On vous l’a sûrement déjà dit, mais il est interdit de donner du chocolat ou du café à son chien. Le chocolat et le café sont riches en théobromine et en caféine. Votre chien sera incapable d’éliminer naturellement ces substances de son corps.

Cela va intoxiquer votre chien : tachycardie, tremblements, saignements, troubles respiratoires. Il va donc falloir agir rapidement en consultant un vétérinaire.

Les os

Contrairement à l’idée reçue et à ce que beaucoup de personnes font, il est déconseillé de donner des os à votre chien. Les os sont parfois cassants et ils s’effritent en petits bouts. Ceux-ci peuvent blesser l’intérieur de la bouche de votre chien ou perforer son tube digestif. Évitez donc un maximum de lui donner accès à la carcasse de vos poulets. Préférez lui donner un os vendu dans le commerce qui sera plus sécurisé.

Le lait

Le lait contient du lactose. Tout comme pour les Hommes, cette substance va perturber le système digestif de votre chien. Cette perturbation se traduit généralement par des diarrhées aigües ou des selles molles.

À partir du moment où votre chien devient adulte, ne lui donnez plus de lait. Les chiens adultes, comme pour les Hommes, n’ont plus les moyens d’éliminer le lactose naturellement. De plus, le lait est un liquide gras qui peut rapidement engraisser votre compagnon à quatre pattes. Ce principe s’applique aussi pour les produits laitiers tels que les yaourts et le fromage.

Les champignons

Tout comme pour les Hommes, les chiens peuvent s’empoisonner en mangeant un champignon toxique. Si vous promenez votre chien dans un endroit où il y a des champignons, ne le laissez pas en manger. Vous aurez la mauvaise surprise de devoir consulter un vétérinaire pour des troubles neurologiques ou des troubles digestifs importants.