Pourquoi j’adopte un chien en refuge
L’adoption chien en refuge est souvent mal comprise du grand public. Des rumeurs pessimistes courent autour du fait d’adopter un chien en refuge. Et cela n’est pas pour encourager les gens à le faire. La plupart y voit un acte d’imprudence comportant plusieurs risques. Pourtant le degré de risque est pratiquement le même que lorsqu’on adopte un chien habituellement. En réalité, que ce soit en refuge ou pas, les chances d’avoir un bon chien pour adoption dépendent de la structure auprès de laquelle vous réaliser votre opération. Certains ont accepté prendre le risque d’adopter un chien en refuge. Voici les raisons qui les ont certainement poussés à le faire.
Qu’est-ce qu’un chien en refuge ?
Un chien en refuge est un chien qui a été recueilli par des associations après avoir été, pour la plupart des cas, abandonné. Les raisons expliquant l’abandon de ces chiens peuvent être : le départ momentané ou définitif du maître pour une autre ville, la mauvaise attitude du chien, un membre de la famille qui est allergique aux poils ou la plus plausible, une désillusion subie par le maître qui voit ces espérances du chien parfait non accomplies. Ces associations qui accueillent ces chiens sont gérées par des bonnes volontés, qui parfois bénévolement décident se mettre ensemble pour offrir un gite à ces animaux abandonnés et éventuellement leur trouver une famille qui acceptera les adopter. On retrouve dans ce genre d’endroit, uniquement des animaux domestiques. Ces derniers sont généralement bien traités et y reçoivent les soins requis pour leur bonne santé. Même si beaucoup de difficultés sont rencontrées dans la gestion de ces centres, les dirigeants y mettent toute leur énergie et passion pour que ces animaux ne manquent de rien.
Pourquoi adopter un chien en refuge ?
Un chien de refuge est très souvent considéré comme un chien agressif, moins tolérant et adverse à la l’apprentissage des bonnes habitudes domestiques. Pourtant il existe de bonnes raisons d’adopter un chien de refuge. D’abord, l’adoption chien est une aide protée à deux chiens, celui que vous avez adopté et le nouveau chien qui sera accueilli par l’association. Ensuite, le séjour d’un chien abandonné dans un centre d’accueil agit positivement sur son comportement. Que ce chien soit le plus agressif qui existe, il sera encadré par des spécialistes passionnés qui feront de lui un animal de compagnie docile et aimant. Des vétérinaires les suivent pour leur prodiguer des soins et leur garantir une bonne hygiène sanitaire et de vie. Avec un chien adopté en refuge, vous êtes certaine de ne pas tomber sur un animal dangereux pour vous et votre famille car tous ses mauvais comportements lui seront déjà départis. Il acquiert une nouvelle personnalité pour une meilleure cohabitation avec leur nouveau maître. Il est donc plus avantageux d’adopter un chien en refuge que d’en acheter car le centre d’accueil ou l’association saura vous trouver le plus adapté à vos besoins.