Prendre l’avion avec son chien, pas si compliqué !
Prendre l’avion avec son animal de compagnie est possible. Pour éviter les surprises de dernière minute, mieux vaut s’enquérir, avant le départ, des formalités nécessaires. Et faites-en la demande dès la réservation de votre billet et rappelez sa présence au moins 72 heures à l’avance. Vous devrez présenter son passeport ou carnet de vaccination à l’enregistrement.
Les formalités avant de partir
Quelle que soit votre destination, proche ou lointaine, sachez que votre animal de compagnie doit toujours être tatoué et vacciné. Vous devez également vérifier que votre assurance responsabilité civile chef de famille ou votre assurance multirisque habitation couvre votre animal.
Par ailleurs, il existe des assurances spécifiques qui prennent en charge les frais vétérinaires et des sociétés d’assistance qui s’occupent de son rapatriement éventuel.
En métropole, le seul problème rencontré concerne l’hébergement. Des guides de voyage répertorient les hôtels qui acceptent les animaux domestiques.
Pour un séjour dans les DOM-TOM
Dans les départements et territoires d’outre-mer, les restrictions sont plus nombreuses. Les animaux de compagnie sont interdits en Polynésie et il leur faut subir une quarantaine de 30 à 120 jours avant d’entrer en Nouvelle Calédonie.
La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Mayotte refusent les animaux âgés de moins de 3 mois. À Saint Pierre et Miquelon et à la Réunion, votre compagnon pourra entrer et sortir librement du territoire, à condition, comme dans tous les pays, de disposer d’un certificat de bonne santé.
Tout savoir sur les transports
Chez certaines compagnies aériennes nationales, un animal de moins de 5 kg peut voyager en cabine dans un sac fermé avec aération. S’il pèse davantage à moins de 75 kg, il devra voyager en soute chauffée, dans une caisse prévue à cet effet, vendue dans les boutiques pour chien ou la compagnie elle-même. S’il est plus grand et pèse plus de 75 kg, vous devez le transporter par un avion de fret, en respectant les réglementations de transport des animaux vivants.
Le billet de votre animal dépend de son poids et de votre destination. Pour un aller simple en métropole, le billet cabine vous coûtera quelques billets d’euros. Donc prévoyez un budget pour transporter votre toutou de compagnie.