Quelle alimentation choisir pour son chien ?
Prendre soin d’un chien, c’est comme prendre soin de son bébé notamment au niveau de la nutrition. Afin d’être en bonne santé, pouvoir courir et jouer, une bonne alimentation est nécessaire. Comme chaque chien est différent, il est important d’accorder sa nourriture en fonction de sa race, de son âge et de sa personnalité.
Les plats préparés
Croquettes, pâtées ou encore plats fait maison, il existe un bon nombre de possibilités d’aliments pour chiens. Ceux fabriqués maison se présentent comme les plus classiques et les plus populaires.
Un plat de viande mélangé à des légumes et parfois même un peu des restes de table suffisent pour rassasier un chien, sauf que cette pratique n’est pas très recommandée pour la santé de l’animal. En effet, les restes n’apportent pas forcément les nutriments dont le chien a besoin et peuvent même lui être toxiques comme le cas du sucre et du chocolat.
Les plats et aliments industriels
Ce type d’aliment se décline sous deux formes dont les aliments humides ou les pâtées et les aliments secs comme les croquettes. Les plats industriels sont très appréciés non seulement pour leur prix abordable, mais également pour les nutriments qu’ils contiennent. Ils ont également l’avantage de faciliter le quotidien des propriétaires qui n’ont pas le temps de préparer des plats chaque jour. Ces croquettes et friandises dont les chiens raffolent sont disponibles partout dans les magasins, supermarchés et boutiques.
Le marché présente des plats de différentes sortes adaptés à chaque race afin de permettre aux propriétaires de respecter les doses selon sa taille, sa morphologie et son poids sans forcément connaitre en profondeur les besoins de son chien.
Petits conseils sur l’alimentation des chiens
Il est conseillé d’alterner les croquettes et les plats préparés le matin ou le soir afin de garantir la bonne santé du chien. L’alimentation mixte est l’une des meilleures méthodes pour dresser votre chien à accepter ce qu’il y a sous la main.
De nombreux livres sont disponibles auprès d’un vétérinaire, d’une librairie ou sur internet qui énoncent ce que votre chien peut ou ne peut manger. Même si un chien mange presque de tout, les facteurs d’allergie ne doivent pas être négligés. La consultation est importante pour éviter toute allergie, trouble digestif ou encore une perte de ses poils.
Ne surtout pas oublier qu’un chien joue, court et batifole partout, n’hésitez donc pas à lui faire boire de l’eau autant que possible.