Bien que les chiens soient des animaux autonomes, certains soins doivent être prodigués par leurs maîtres pour leur garantir une hygiène optimale. Selon la race et l’âge de votre chien, vous devrez donc veiller à son état de santé général au quotidien, tout en prêtant une attention particulière à certaines zones. Les yeux et les dents, le pelage ou encore les oreilles de votre chien doivent faire l’objet de soins adaptés : découvrez lesquels dans ce petit guide pratique de l’hygiène canine.

Hygiène générale du chien : l’importance d’adopter les bons gestes

L’hygiène de votre chien peut vous en dire long sur son état de santé. Le premier geste à réaliser consiste donc à examiner votre compagnon canin, afin d’identifier d’éventuels problèmes de santé ainsi que les zones à nettoyer. Commencez par observer ses yeux : clairs et légèrement humides, ces derniers doivent être entourés d’une muqueuse rosée. Rouge ou blanchâtre, celle-ci peut être synonyme de conjonctivite ou d’un trouble oculaire : pensez à consulter votre vétérinaire !

Si votre chien présente des résidus au coin des yeux, veillez à les nettoyer en douceur. Quelques gouttes de sérum physiologique pourront vous y aider : après vous être lavé les mains, appliquez le produit sur les yeux de votre chien avec une compresse et nettoyez l’œil de l’intérieur vers l’extérieur. Les oreilles de votre chien peuvent également nécessiter des soins hebdomadaires ou mensuels. Dans ce cas de figure, il vous faudra vous munir d’un produit spécifiquement conçu pour l’hygiène auriculaire des chiens. Après avoir déposé quelques gouttes de produit à l’entrée du conduit auditif de votre animal, nettoyez les résidus avec une compresse ou un coton sec. Pensez enfin à surveiller l’état du pelage de votre chien, et à le brosser lorsque cela s’avère nécessaire.

Hygiène bucco-dentaire du chien : l’importance d’adopter le bon accessoire

L’hygiène bucco-dentaire du chien présente une importance toute particulière pour le confort de votre compagnon comme pour le vôtre. En effet, des problèmes de tartre et/ou de mauvaise haleine ne représentent pas seulement une gêne occasionnelle pour votre chien. Ils peuvent également entraîner des problèmes de santé plus grave, comme le déchaussement des dents ou la création d’un abcès. Vous devez donc examiner les dents, la langue et les gencives de votre chien avec la plus grande attention. Vérifiez l’absence de tout saignement, de grosseur ou encore de tartre : si vous identifiez l’une de ces problématiques, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

Certaines races de chien, comme les bichons et les caniches, sont particulièrement sujettes au tartre. Pour ces animaux, vous gagnerez à réaliser un détartrage vétérinaire annuel pour garantir l’hygiène bucco-dentaire de votre compagnon. Enfin, certains accessoires (os à mâcher, bonbons pour chien, pastilles de dentifrice pour chien) permettent de lutter efficacement contre le tartre et la mauvaise haleine. Assurez-vous toutefois que ces produits sont bien adaptés à l’alimentation et aux besoins de votre chien !