Tout ce qu’il faut savoir sur les chiens-loups
Le chien-loup tchécoslovaque est un chien issu du croisement entre un Berger Allemand et un loup. Si vous envisagez d’adopter ce magnifique chien, il est indispensable de ne pas vous baser uniquement sur des critères physiques, mais de prendre en compte les spécificités de cette race de canidé.
Caractéristiques physiques
La taille minimale du chien-loup est de 65 cm pour un mâle et de 60 cm pour une femelle ; sa taille maximale n’étant pas définie.
Son poids est, au minimum, de 25 kg pour les mâles et de 20 kg pour les femelles.
Le chien-loup, comme l’indique son nom, ressemble beaucoup à un loup. Il possède une longue queue tombante ou en faucille lorsqu’il est en éveil. Son poil, droit et dense, change de couleur selon la saison pour s’adapter aux écarts de températures. Sa robe est de couleur gris argenté à gris jaune. Son masque est clair ainsi que ses poils à la base du cou et au niveau de son poitrail.
Caractère
Le chien-loup peut se montrer craintif à l’égard des étrangers, mais est très proche de son maître. Son caractère, parfois affirmé, doit être canalisé via une éducation ferme mais bienveillante et cohérente. Il a besoin d’une activité suffisante. Le contact avec ses congénères est important pour lui.
L’aboiement n’est pas son moyen de communication principal. Il émet des vocalises ou des hurlements à l’instar des loups. Il peut aboyer excessivement s’il ne fait pas assez d’exercice.
Le chien-loup cohabite bien avec les enfants à la condition expresse de respecter quelques règles de sécurité élémentaires. La première est de ne pas laisser d’enfants en sa compagnie sans surveillance. L’enfant devra apprendre à respecter le chien-loup et, notamment, son panier et ses zones de prédilection.
Dès son plus jeune d’âge, le chien-loup devra être habitué à cohabiter avec d’autres espèces animales.
Éducation
Le chien-loup nécessite une éducation adaptée qui ne doit pas être trop rigide et en aucun cas, violente. Il conviendra de trouver le juste milieu entre autorité et gentillesse pour l’éduquer. Il a besoin de se dépenser suffisamment. Il est indispensable de le promener tous les jours et de le mettre en contact avec d’autres chiens pour qu’il joue et fasse de l’exercice. Il convient également de lui soumettre une activité de travail et de l’habituer tôt, et de manière positive, à la solitude.
Les bases sont posées pour une excellente relation et une bonne cohabitation avec ce chien qui ressemble à un loup. Ces précautions permettront d’éviter l’émergence de comportements indésirables, agressivité et problèmes de destruction, par exemple, et de cohabiter sereinement avec un chien équilibré et calme.