Comment choisir la muselière de votre chien ?
De nombreuses situations obligent à museler son chien par mesure de sécurité ou parce que la loi nous y oblige. C’est le cas des chiens de première et deuxième catégorie. Votre animal peut également être agressif avec ses congénères ou les êtres humains. Il peut aussi être nécessaire de le museler lors des visites chez son vétérinaire. Bien entendu, il faut prévoir une muselière adaptée à son gabarit afin d’éviter de le blesser ou de l’étouffer. Le chien régule également sa température corporelle en haletant. Il doit pouvoir suffisamment ouvrir la gueule, surtout en cas de chaleur excessive. Pour bien choisir sa muselière, il faut impérativement tenir compte du type de matériau et de l’utilisation prévue.
Les muselières en cuir ajouré
Ce type de muselière est sécurisé pour le chien car il peut ouvrir la gueule sans mordre. Cependant, elle est assez fragile et ne résistera pas à un chien déterminé à l’enlever. Pour un animal calme qui doit néanmoins sortir muselé, elle sera parfaitement adaptée en toute saison.
Les muselières en nylon
Ces modèles sont pratiques pour un usage d’appoint et relativement économiques. Ce genre de muselière doit être utilisé en dépannage. Il peut être intéressant d’en conserver une en promenade au cas où une rencontre fortuite déplairait à votre animal. De même, elle sera parfaite pour éviter les morsures lors d’une visite chez le vétérinaire. Au quotidien, les muselières en nylon sont fortement déconseillées pour deux raisons. La première est leur manque de solidité. Le chien l’usera très vite. En cas de détérioration, même minime, il faudra la jeter. La deuxième raison est le mode de fermeture de cet article. La gueule de votre chien sera entièrement fermée. En cas d’exercices physiques ou de fortes chaleurs, votre animal risque une hyperthermie et un malaise.
Les muselières en cage
Ces muselières sont parfois nommées muselières en grillage ou en panier. Elles peuvent être conçues en plastique ou en métal. Elles sont très aérées et robustes. Ces deux caractéristiques les rendent plus adaptées à un usage quotidien.
Les muselières de frappe
Très impressionnant, ce type de muselière est utilisé par la police et la gendarmerie pour leurs chiens de travail. Elles sont extrêmement solides et bien ventilées. Toutefois, elles sont destinées à un usage professionnel. D’ailleurs, pour ces chiens dressés à l’attaque, elle leur sert de boutoir. Ce n’est donc pas un article adapté à des animaux de compagnie.