La nutrition est essentielle pour l’organisme, aussi bien pour les hommes que pour les animaux, comme le chien. Justement à propos de ce dernier, sa ration quotidienne doit lui apporter tous les nutriments dont il a besoin pour son développement. Les conseils qui suivent aident les maîtres à opter pour la bonne alimentation chien.

L’importance d’une alimentation équilibrée

La santé du chien passe avant tout par son assiette, ou plutôt sa gamelle. Sa nourriture doit lui permettre de disposer des différents nutriments nécessaires à ses activités, à sa taille et à son âge. Les produits industriels, tels que les croquettes, permettent d’équilibrer facilement l’alimentation chien. Néanmoins, concevoir un menu maison est également possible. Dans ce concept, il faut opter pour des viandes et des légumes. L’équilibre alimentaire du chien n’a pas à être évaluée journellement, mais plutôt mensuellement.

Contrairement à l’homme, la flore intestinale du chien s’adapte peu aux changements d’alimentations, raison pour laquelle les variations très fréquentes ne leur conviennent pas. Un changement brusque du régime peut ainsi provoquer des maux intestinaux. Si le régime du chien est amené à changer, il est préférable d’opérer graduellement, sur une période de dix jours pour qu’il puisse s’habituer.

Une hydratation suffisante et de qualité

Le chien doit toujours avoir une gamelle d’eau et en quantité suffisante à sa disposition. Le chien supporte mal les coups de chaleur ainsi que les problèmes de déshydratation. Une source à sa portée lui permet de compenser ses pertes d’eau. L’eau du chien doit être claire, fraîche et régulièrement renouvelée. Ses besoins en eau dépendent de son poids, de la température ambiante ainsi que des activités physiques effectuées dans la journée.

Des repas à des heures fixes

Les chiens en pleine croissance ont des besoins alimentaires plus importants. Les maîtres peuvent ainsi leur offrir 3 repas par jour afin d’éviter de surcharger leur estomac. Néanmoins, une fois à l’âge adulte, un repas au quotidien est amplement suffisant. Fractionner la portion en deux repas permet d’éviter les torsions d’estomacs, maux assez courants chez les grands chiens. Les repas doivent être donnés à des heures régulières, de préférence le matin et le soir. Cependant, aucune règle n’interdit de lui donner quelques gâteries en dehors des heures de repas. La condition est de ne pas nourrir son animal de compagnie lorsque ce dernier quémande, au risque de lui faire prendre des mauvaises habitudes.