Plusieurs raisons peuvent vous inciter à donner des compléments alimentaires à votre chien. Cependant, ces derniers doivent absolument être choisis selon les besoins concrets de votre fidèle compagnon et ceci, afin de tout simplement avoir une utilité ! Découvrez ainsi tous nos conseils sur les compléments alimentaires pour chien, ainsi qu’un guide sur les 3 meilleurs compléments d’origine naturelle.

Dans quels cas les compléments pour chien sont-ils nécessaires ?

Les compléments alimentaires pour chien peuvent être très intéressants pour la santé de ce dernier, surtout si vous le nourrissez à base de rations ménagères (notamment de la viande en majorité) ou avec des croquettes industrielles de grandes surfaces. D’autres cas peuvent nécessiter que l’on complète l’alimentation de son fidèle compagnon, comme pour des chiots en période de croissance, des chiens diabétiques ou encore des femelles allaitantes.

Notons que les croquettes industrielles haut de gamme, fournies en général chez le vétérinaire, sont complètes et ne demandent aucun ajout alimentaire. Par ailleurs, il est préférable de discuter avec votre vétérinaire avant de commencer à donner des compléments alimentaires à votre chien. Un professionnel de la médecine animale pourra ainsi vous conseiller sur l’alimentation que vous devez lui prodiguer. Par exemple, certains chiens ne supportent pas la consommation de viande crue.

Les 3 meilleurs compléments alimentaires pour chien

  • Les œufs

L’œuf, et plus particulièrement sa coquille, permet de renforcer l’ossature et la dentition de votre chien et ceci, grâce au calcium qu’elle contient. Sous forme de poudre, vous pourrez l’acheter prête à l’emploi en magasin animalier ou encore la préparer vous-même. Pour ceci, privilégiez des œufs issus de l’agriculture fermière et biologique. Faites-les bouillir et écrasez correctement leur coquille.

  • La levure de bière

Notamment grâce au phosphore et au magnésium qu’elle contient, la levure de bière permettra à votre chien d’améliorer la santé de son épiderme et de son pelage. Le poil pourra retrouver toute sa brillance et la peau sera assainie. Notons que le système immunitaire pourra également être renforcé par la consommation de levure de bière.

  • La spiruline

La spiruline est un super aliment qui saura redonner force, vigueur et énergie à votre chien. Riche en nombreux nutriments, comme le fer, les vitamines ou encore les protéines, ce complément alimentaire pour chien permettra également de prévenir de potentielles carences alimentaires.

  • Le vinaigre de cidre

Très riche en nutriments, le vinaigre de cidre saura équilibrer la flore intestinale de votre chien, mais également à le prévenir contre les caries ou les infections. Donnez-lui-en une cuillère à soupe dans son eau et ceci, deux fois par semaine pour espérer des effets bénéfiques. Rappelons que l’exercice physique et une alimentation saine restent les maîtres-mots d’une bonne digestion .