Comme les humains, votre chien est lui aussi vulnérable à certaines maladies spécifiques. Heureusement, la plupart d’entre elles peuvent être évitées avec des vaccins et quelques autres mesures de prévention. Voici un tour d’horizon non-exhaustif des principales maladies pouvant toucher votre compagnon.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est due à un virus proche de celui de la rougeole humaine. Très contagieuse, elle se transmet principalement de chien à chien et peut être mortelle. Il est à noter que les chiots y sont plus sensibles que les adultes. Les principaux symptômes sont de la fièvre, des vomissements, de la toux, de l’abattement, et une perte d’appétit. Il existe heureusement un vaccin pour protéger votre chien de cette maladie.

La parvovirose

La parvovirose est une maladie virale très contagieuse pouvant être mortelle. Elle s’apparente à une gastro-entérite. Votre chien, s’il n’est pas vacciné, peut l’attraper par contact avec des selles d’autres chiens malades. Les symptômes sont des diarrhées hémorragiques, de la fièvre, de la léthargie et de la déshydratation.

La piroplasmose

La piroplasmose est une maladie parasitaire pouvant être mortelle. Aussi appelée fièvre des tiques, elle est transmise par la salive d’une tique lors de la morsure. Elle se manifeste par des urines rouges, de la jaunisse, une perte d’appétit et un abattement général.

Il est urgent d’amener votre chien chez le vétérinaire dès les premiers symptômes, car une prise en charge tardive peut être fatale. Il existe un vaccin qui n’est malheureusement pas efficace à cent pour-cent. Lors de la saison des tiques, il est important d’inspecter régulièrement la peau de votre chien et d’utiliser un produit anti-parasitaire.

La toux de chenil

Cette maladie infectieuse contagieuse touche les voies respiratoires des chiens. La contamination s’effectue principalement par contact avec les postillons des chiens malades lorsqu’ils toussent. C’est pourquoi cette maladie est très répandue dans les endroits où les chiens vivent en collectivité (élevages, refuges, etc.).

 Elle se manifeste par une forte toux sèche, des écoulements oculaires, de la fièvre et de la fatigue. Cette maladie n’est pas mortelle et se traite avec des antibiotiques.

Le tétanos

Il s’agit d’une maladie infectieuse due à une bactérie que l’on trouve entre autres dans la terre. S’il n’est pas vacciné, votre chien peut l’attraper en se blessant lors d’une promenade par exemple.

 Les symptômes peuvent être impressionnants : contractures anormales, gueule bloquée, oreilles dressées, démarche rigide. Le tétanos est une maladie mortelle, il est donc impératif d’amener votre chien chez un vétérinaire dès l’apparition des symptômes.