Par où commencer lorsqu’on souhaite éduquer positivement son chien ?
On se demande souvent, et à juste titre, comment faire pour éduquer son chien positivement, sans heurt. Doit-on faire appel à un dresseur professionnel ? Un spécialiste canin ? Ou pouvons-nous le faire nous-même ? Mais dans ce cas, par où commencer ?
Souvent, notre portefeuille guide nos choix. Certains d’entre nous aurons les moyens de s’offrir les services d’un éducateur canin, tandis que d’autres préféreront s’occuper par eux-mêmes de l’éducation de leur animal. Bien sûr, il n’y a pas de mauvais choix. Toutes les voies sont bonnes à partir du moment où l’on respecte son animal et qu’on s’applique avec méthode.
Pour y voir un peu plus clair, voici quelques points essentiels sur lesquels travailler quand on souhaite éduquer soi-même son chien de manière positive.
Adopter une posture positive
Vous connaissez l’adage ? Il faut d’abord montrer l’exemple, pour que les autres suivent. Eh bien, avec les chiens c’est pareil ! Adoptez une posture naturelle, respectueuse et emplie d’amour, et votre chien sera enclin à vous écouter. À l’inverse, si votre agacement ou empressement transparait dans votre comportement ou votre attitude, votre chien le sentira aussitôt et se mettra sur la défensive. Dès lors, vous rencontrerez une résistance de sa part, et aurez du mal à l’éduquer.
Vous devez donc dégager une attitude positive envers lui, l’encourager, l’accompagner, et aussi le récompenser chaque fois que vous serez satisfait de ses progrès.
Jouer avec son chien
L’éducation ne doit pas remplacer tous les moments de jeu que vous pourriez avoir avec lui. Et comme pour n’importe quel être vivant, il aura besoin d’un temps de repos (loisirs, …). Bien sûr, l’éducation de votre animal peut aussi se faire en jouant avec lui ! Ce type d’exercice renforce le lien entre maître et animal, alors ne vous en privez pas !
De plus, le fait de jouer avec votre chien va l’emmener à faire de l’exercice physique et dépenser son énergie débordante. Outre l’aspect bénéfique pour sa santé, cela va aussi le calmer et le tempérer. Ainsi, une fois défoulé, il pourra mieux vous écouter et être plus réceptif à votre enseignement.
Choisir une méthode et s’y tenir
C’est vrai qu’au début, il est difficile de trouver ses marques, pour les chiens comme pour nous. Votre chien doit apprendre à écouter, et vous devez apprendre à l’éduquer. Vous devrez donc travailler et le faire travailler, ensemble.
La première chose à faire pour cela est de choisir une méthode pour éduquer votre chien. Ne vous inquiétez pas, vous aurez l’embarras du choix pour trouver des techniques d’éducation positive. Mais si vous débutez, je vous conseille tout simplement de lire un livre sur l’éducation canine. Cela vous permettra d’apprendre les bases de l’éducation positive, et de bien pouvoir visualiser les choses à l’aide des illustrations contenues dans ces livres. Bien sûr, l’avantage des livres est aussi qu’ils peuvent être amenés partout, et être lu n’importe où ! Alors pourquoi s’en priver ?
Ensuite, la constance devra être votre maître mot. Vous devrez prendre le temps nécessaire et répéter les choses autant que nécessaire, et, encore une fois, dans le plus sincère respect de votre animal. Il faudra veiller à toujours prendre sur soi, et ne jamais s’énerver.
Enfin, pour que votre enseignement soit efficace, vous devrez vous tenir à la méthode que vous avez choisi de commencer. L’éducation prend du temps, et l’erreur la plus courante est d’être trop pressé. Il faudra donc approfondir la méthode choisie, et ne pas sauter d’une méthode à une autre, sans quoi votre animal sera perdu au milieu d’enseignements différents.
Ne pas se décourager
La clé du succès est souvent aussi simple que de ne pas se décourager. Passer du temps avec votre chien, répétez autant que nécessaire, gratifiez-le chaque fois que vous êtes satisfait de lui, et tout se passera bien ! Alors ne lâchez rien, et tout viendra avec le temps !
Gardez à l’esprit que l’éducation canine prend du temps et ne se fait pas en un jour, à l’instar de nos enfants à l’école. Soyez donc persévérant, et la réussite viendra d’elle-même !