Collier électronique pour chien : un avis partagé
Il est recommandé de faire recours à un collier si vous rencontrez quelques difficultés pendant le dressage de votre chien. C’est un accessoire dont l’utilité n’est plus à prouver. Si l’animal a une forte propension à agresser son maître ou à multiplier des fugues, on conseille d’y faire recours. Il en existe différents types sur le marché. Parmi eux, le collier électronique occupe une place de choix.
Le collier électronique
Ce type de collier est conçu pour l’envoi de signaux électriques ou d’ultrasons pour une prise en main à distance de l’animal. À certains moments, votre chien peut se monter agressif, refusant d’obéir à toute injonction. Le collier électronique intervient à ce moment pour le rappeler à l’ordre et le discipliner.
Certaines marques fonctionnent sur un rayon de plus d’un kilomètre. Cependant, ces équipements ne se révèlent pas toujours efficaces. En plus, les signaux envoyés peuvent provoquer de fortes douleurs à l’animal. Ce qui peut s’apparenter à une forme de torture.
Avis d’experts
Avant de s’engager à acheter ce type d’accessoire, il est conseillé de solliciter l’intervention d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste pour animaux. L’observation de votre chien de compagnie par ce dernier permettra de mieux le comprendre. En fonction des avis énoncés, vous déciderez ou non de l’achat d’un collier électronique pour ce dernier.
Même si les vétérinaires ne sont pas contre l’usage de ces équipements, tous ou presque penchent pour une éducation de l’animal en fonction de son caractère. En effet, s’il est vrai que les colliers anti-aboiements sont sans danger, leur mauvais réglage peut cependant étouffer, voire tuer.
De la nécessité d’utiliser un tel dispositif ?
Il y a des chiens qui aboient comme des chats qui miaulent ou des hommes qui parlent. À priori, il n’y a là aucun souci. Le problème c’est quand un animal aboie incessamment, pour ainsi dire, à temps et à contretemps. Cela devient une nuisance sonore qu’il faut à tout prix tempérer. L’intérêt du collier anti-aboiements apparaît en ce sens, comme un dispositif permettant de limiter ou de réduire significativement la nuisance causée par un animal récalcitrant.
Bon à savoir
Le collier anti-aboiements n’a pas vocation à infliger des souffrances gratuites à l’animal. L’efficacité de ces accessoires n’est pas garantie à 100%. Certains animaux trouvent des mesures palliatives pour contrer l’action du collier, tandis que d’autres restent insensibles aux signaux envoyés.
Par ailleurs, le réglage de cet accessoire autour du coup sans étrangler le chien assure son bon fonctionnement. Enfin, choisir un bon modèle de collier est un impératif. Autrement, celui-ci pourra présenter des signes d’inconfort ou des troubles de comportement.