Bien qu’il soit agréable d’aller faire une balade en voiture, laisser son chien jouer le copilote est malheureusement une pratique connue comme étant dangereux. Puisque, chaque année, nombreux sont les animaux de compagnie, en particulier les chiens, en compagnie de leur maître qui sont victimes d’accidents de voiture. Il est plus qu’important pour tout conducteur qui voyage avec son chien de respecter le Code de la route.

Aussi, la présence d’un chien à l’avant d’une voiture ne doit pas représenter de danger que ce soit pour le conducteur ou bien pour les autres usagers de la route, ni pour le chien lui-même.

Quelles précautions prendre pour le bien-être de son chien ?

Rien que pour assurer d’être en bonne et due forme pour entamer n’importe quel voyage en voiture, il est impératif de bien limiter les mouvements de l’animal. Ceci permettra d’éviter qu’il puisse présenter tout risque ou encore tout danger pour le conducteur.

De nos jours, 18% des conducteurs se retournent pendant le trajet pour interagir avec leur chien, multipliant ainsi les risques d’accident. Si le chien se trouve sur la place du passager, il pourrait distraire le conducteur. Sans ceinture de sécurité pour chien, en cas de choc ou de coup de frein de la voiture, il se pourrait qu’il puisse être propulsé en avant et se heurter au pare-brise ou encore, passer carrément au travers. Dans certains cas, il peut être ailleurs dans la voiture et blesser les autres passagers en plus de lui-même. 

Que dit la loi ?

Au regard de la loi, vous pourriez recevoir une amende si le chien circule librement dans le véhicule, sans aucune attache. Pour le non-respect du port de la ceinture, vous vous exposez à une amende de 4e classe c’est-à-dire une amende jusqu’à 375 € d’amende.

D’ailleurs, l’article R 412-6 mentionne le fait que la disposition des passagers ne doit pas gêner les possibilités de mouvements ou le champ de vision du conducteur et l’’article R 412-1 informe que tout passager d’un véhicule doit porter une ceinture de sécurité et que le chien peut tout à fait être considéré comme un passager.