Les chiens sont d’excellents compagnons. La plupart des propriétaires de chiens conviendront que leur chien est un membre précieux de la famille. Avoir un chien peut être une expérience très enrichissante mais choisir le bon chien pour votre situation n’est pas une décision à prendre à la légère. En effet, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs lorsque vous choisissez un chien.

Adopter un chien de race pure

Certains propriétaires de chiens préfèrent les animaux de race pure peut-être parce qu’ils sont amoureux d’une race en particulier. De plus, connaître toute la généalogie d’un chien peut être une joie supplémentaire pour la propriété, et dans certains cas, peut même permettre à votre chien de participer à des compétitions.

Rechercher les restrictions sur les races de chiens

Certaines villes interdisent quelques races de chiens et vous devez savoir ce qui est autorisé ou non dans votre région. Ainsi, renseignez-vous dans votre région des réglementations concernant les chiens dangereux pour savoir s’il existe des restrictions sur les types de chiens que vous pouvez importer chez vous. Par exemple, les chiens sont classés en deux catégories en France : 

  • Chiens de première catégorie : ce sont des chiens d’attaque ;
  • Chiens de seconde catégorie : il s’agit de chiens de garde ou de défense. 

Assurez-vous que vous pouvez subvenir aux besoins d’un chien

Selon la race que vous choisissez, votre chien peut vivre entre 5 et 15 ans. Vous devrez donc dépenser de l’argent pour prendre soin de votre animal de compagnie pendant cette période. Ainsi, vérifiez bien que vous avez les moyens financiers avant de faire venir un chien chez vous.

Il est estimé que lors de la première année d’adoption d’un chiot, les propriétaires de petites races dépenseront environ 1 300 euros, les propriétaires de race moyenne autour de 1500 euros et les propriétaires de grande race autour de 1800 euros. D’ailleurs, les coûts comprennent les soins vétérinaires initiaux tels que les vaccins et la stérilisation, ainsi que l’achat d’équipement.

Après la première année, le prix baisse significativement. En fait, vous ne payez que pour les visites régulières chez le vétérinaire, la nourriture, les jouets et les licences. De manière générale, les propriétaires de petits chiens paient environ 580 euros par an, les chiens de taille moyenne environ 700 euros et les gros chiens environ 875 euros.